Cancer du sein

 

Facteurs de risque


Mais attention: les cancers du seinatteignent souvent des femmes qui pourtant ne présentent aucun facteur derisque particulier.
De même, avoir une ou plusieurs prédispositions ne signifiepas que l'on développera automatiquement la maladie !

 

Que faire ?

 
 

Autoexamen

 
 
En le faisant régulièrement, vousconnaîtrez mieux vos seins et deviendrez capable de sentir toute modificationinhabituelle. En cas de d’anomalie, consultez votre gynécologue. Une fois paran, demandez également à votre médecin ou gynécologue de vous examinerles seins (examen visuel et palpation).
 

Dépistage


A partir de 50 ans (ou plus tôt sivous avez des antécédents familiaux), abordez le thème de la mammographie(radiographie des seins) avec votre gynécologue. Le dépistage ne permet pasd’éviter l’apparition d’un cancer. En revanche, il est en mesure, dans lagrande majorité des cas, de conduire à un diagnostic précoce, c’est-à-dire dedécouvrir un éventuel cancer bien avant qu'il ne devienne visible ou palpable,ce qui augmente fortement les chances de guérison. Autre avantage : ladécouverte d’un très petit cancer permet le plus souvent de conserver le sein.

De plus en plus de cantonssouscrivent à un programme de dépistage du cancer du sein qui prévoit unemammographie tous les deux ans pour toutes les femmes entre 50 et 69 ans. Lesmammographies effectuées dans ce cadre sont remboursées par l’assurance-maladiede base. Plus d'informations: www.depistage-sein.ch


Document complet en français, allemand et italien


ven 02 nov 2012