Bienvenue sur le site de Santé PluriELLE


Vous trouverez sur ce site:



Actualités:




Communiqué de presse
Safer sex : entre femmes aussi !

Les affiches de la nouvelle campagne LOVE LIFE contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST) mettent en scène des couples, dont un couple de femmes. La prévention des IST concerne toutes les personnes sexuellement actives et l’organisation suisse des lesbiennes LOS se réjouit que le safer sex entre femmes soit enfin thématisé dans une campagne nationale.


Un couple de femmes dans une campagne contre le VIH et les autres IST, voilà qui est inhabituel et peut éventuellement surprendre. Les relations lesbiennes sont souvent, à tort,perçues comme sans risque. Les infections sexuellement transmissibles peuventaussi se transmettre entre femmes et les règles du safer sex s’appliquent donc aussi dans ce cas-là, avec quelques adaptations selon les pratiques sexuelles.

La transmission du VIH entre femmes est rare, mais possible,notamment en cas d’usage partagé de sextoys ou de présence de sang (sang des règles, blessure non cicatrisée ou pratiques provoquant des lésions). Les autres IST comme la syphilis, le papillomavirus (HPV), la chlamydia, la gonorrhée, les hépatites ou l’herpès génital se transmettent beaucoup plus facilement que le VIH, lors d’échange de sécrétions vaginales ou, pour certaines, par simple contact peau à peau. Les règles du safer sex devraient donc aussi être appliquées lors de relations sexuelles entre femmes.

Règles du safer sex entre femmes :

1.      Préservatif et autres barrières : Ne pas partager les sextoys ou les recouvrir d’un nouveau préservatif à chaque changement de partenaire. On peut aussi utiliser une digue dentaire (carré de latex) pour le cunnilingus et l’anulingus et un gant pour la pénétration manuelle.

2.      Sang : Eviter le contact avec le sang (sang des règles, blessure ou lésions), pas de sang dans la bouche.

3.      Consulter un médecin en cas de douleur,démangeaisons, brûlures ou écoulement.


La plupart des infections sexuellement transmissibles peuvent être traitées et guéries simplement, à condition d’être dépistées suffisamment tôt. Comme toutes les femmes, les femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes devraient donc effectuer des contrôles gynécologiques réguliers et se faire dépister pour le VIH et les autres IST. Il est aussi possible de se protéger des hépatites A et B et du HPV en se faisant vacciner.

Contacts:
Sylvie Berrut, responsable groupe Santé PluriELLE organisation suisse des lesbiennes, www.sante-plurielle.ch
Barbara Lanthemann, secrétaire générale organisation suisse des lesbiennes LOS, 031/ 382 02 22, www.los.ch
Informations complémentaires sur le safer sex entre femmes : www.klamydias.ch



13 septembre à Lausanne


Congrès romand sur la visibilité et l'invisibilité des femmes homosexuelles dans différents domaines avec, notamment, un atelier sur la

« Santé physique et psychique des femmes homosexuelles » 

animé par Mmes Natacha Chetcuti, Sociologue et docteur en anthropologie et Sylvie Berrut, responsable de Santé PluriELLE.
Informations et inscriptions

Attention! Inscription jusqu'au 1er septembre: romandie@los.ch






La santé des femmes qui aiment les femmes: principaux résultats

Cet automne, les résultats de l'enquête menée l'année dernière par la consultation en santé sexuelles de Profa et plusieurs groupes et associations romande lesbiennes et homosexuelles mixtes dont Santé PluriELLE ont été présenté lors de cinq soirées dans différents lieux de Suisse romande.
Voici une présentation des principaux résultats

Les résultats de cette enquête ont aussi fait l'objet de plusieurs articles que vous trouverez dans notre revue de presse, ainsi que d'un article sur le site Planète Santé et d'un autre dans le Courrier.




Nouveautés sur le site:


Santé PluriELLE est un groupe spécialisé de l'organisation suisse des lesbiennes LOS.



Santé PluriELLE est soutenue par Lestime, association lesbienne de Genève:


Site réalisé en collaboration avec l'ILGA,
Association Internationale des Lesbiennes, des Gays, des personnes Bisexuelles, Trans et Intersexuelles

sam 16 aoû 2014